UNE COPIE LAMBDA, TYPE ENS-LSH


 

Voici une copie à peu près buvable du concours de l'ENS-LSH (Langues Sciences Humaines - Lyon), correspondant donc à la filière moderne (Khâgne 2 à Camille Guérin), cru 2003-2004. Cela devrait vous permettre (je parle aux djeuns) de vous faire une idée de ce à quoi on est presque censé arriver au bout de deux ans (j'entends par là que j'espère vous voir faire beaucoup mieux que ça), à trois nuances près

- Une vraie bonne copie, c'est celle qui atteint la même note avec 10 pages de moins - même si j'écris gros, ce n'est pas une excuse: c'est bien trop massif pour être correct. La plupart des correcteurs sanctionnent la logorrhée (pour utiliser les charmants termes du rapport officiel), donc ne suivez pas cette voie. Faîtes dans le concis et le percutant, c'est l'une des nombreuses clefs d'une réussite totale.

- La présentation joue énormément. Soignez votre écriture mieux que je ne l'ai fait (je parle d'abord aux garçons, puisque nous sommes souvent les premières victimes de ce critère de correction) et aérez bien la copie pour que celle-ci produise un effet positif sur les nerfs du correcteur.

- La technique de dissertation est la somme de ce que j'ai appris en LSB puis en Khagne 2 à Camille pour ce qui est du domaine de l'Histoire. Souvenez-vous cependant que chaque matière a ses spécificités, mais aussi que ce n'est pas le reflet exact de ce que m'ont enseigné mes professeurs (je n'aurai pas cette prétention), et que le meilleur style est celui qui parvient à marier parfaitement la personnalité de votre style aux exigences du concours et de vos profs. Soyez efficace à la fois vis-à-vis des instructions de l'ENS et vis-à-vis de vous-même.

Le thème cette année-là était "L'espagne au XVIè siècle". Nous eûmes la chance d'être très bien préparés, d'autant que notre dernier sujet d'entraînement collait énormément au sujet final qui fut posé. N'oubliez jamais non plus que cette copie est le résultat d'un certain concours de circonstances, dont il ne faut surtout pas se vanter: un bon étudiant préparationnaire est celui chez qui la chance ne joue aucun rôle, ou presque.

Bonne lecture!