J'aimerais le lui dire

 

J'aimerais le lui dire - mais lui dire quoi?

Ha ça! Lui dire tout ce qui ne se dit pas,

Avec des mots vides que l'on n'entend pas:

La douleur d'un silence ne s'exprime pas.

 

C'est une quête irraisonnée de l'éden vocal,

Pensée qu'on transforme en un sonore râle

Pour alléger sa croix d'un encombrant poids lourd;

Le poids du timide, c'est celui de l'amour.

 

Perdre un fardeau honni de trop de silence,

Fardeau qui ne se décrit pas, mais se pense;

Le seul où le vide souffre plus qu'un mot doux

Qui te couronne ou condamne, et puis c'est tout.

 

Mais je reste là, le larynx paralysé,

Et bien malin celui qui me fera parler.

Mutisme gênant dans ce monde de manières,

Car dans ces cas-là, je ne sais que me taire…

Les formes, malheureusement pour moi, ça importe;

Fade protocole moqueur qui, au loin, l'emporte…

 

 

 

 

  

 ..................................

 

 

 

 

Bizarre

 

Ha oui?

Si si.

Enfin, c'est eux qui le disent

Car moi je me trouve normal…

Même si le ridicule je frise,

Même si je me juge très mal

Ce pourraient être les autres;

Ce décalage, c'est le vôtre.

Mouais bref… Il est vrai qu'ils se reconnaissent,

La dissension entre eux rapidement cesse

Là où la mienne ne ferait que commencer;

Rude normalité qu'il faut vite épouser…

 

 

 

..................................

 

 

 

Nous sommes tous des grains de sable. 

 

 

 

Vous là-bas, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai bien dit que nous étions tous des grains de sable, sans galets aucun - car j'en vois là qui aimeraient bien être des galets pour mieux dominer les autres, hein? Eh bien c'est mal - pas de place pour les tricheurs ici!

Hola - voici que d'autres s'émeuvent à l'idée de n'être qu'une larme de minéral, et j'en vois déjà horrifiés à l'idée de rencontrer l'acarien local. Mais c'est qu'un grain de sable, c'est petit, mais costaud. Ah ça, je vois bien que vous en doutez - et c'est bien dommage.

Un bête grain de sable, pris comme ça, ça ne paye pas de mine - mais c'est sans doute parce que vous vous imaginez déjà, en leader que vous êtes, user du caillou du coin comme d'un promontoire afin de mieux pouvoir contempler votre plage, tout cela pour constater au final que, décidément, des grains de sable comme vous, yen a un peu trop beaucoup pour se faire un nom. Et pourtant.

 

C'est qu'on pourrait en faire des livres sur les exploits des grains de sable! Combien d'empires mécaniques ont été vaincu par une touche de silicium? Nous n'en avons pas idée - et je ne parle même pas de la fine mécanique contemporaine - fin ironique s'il en est d'ailleurs, lorsqu'on sait que l'électronique vit par la silice, pour périr par elle lorsqu'on l'expose un peu trop à l'usure de la plage! Non décidément, un grain de sable, ça peut vous pourrir un journée.

C'est ce genre de choses qui rappelle aussi qu'un grain de sable, uniforme, légion d'honneur ou flingue ou pas, ça reste un grain de sable comme vous et moi - bref, si lui il a des responsabilités, pourquoi pas toi? Après tout s'il peut bloquer un engrenage, je sais faire pareil quoi… Les galets dans notre monde, ça n'existe pas.

Ah oui ça c'est sûr, peut-être est-il plus gras, plus maigre, plus snob, plus mou ou plus pierreux que vous - celui qui créa les grains de sable a accompli l'exploit de tous les faire pareils en apparence, mais quand on se rapproche, qu'on examine et qu'on écoute un grain de sable, comment voulez-vous qu'on puisse les confondre les uns, les autres? S'il nous faut chercher quelque chose de commun à tous ces grains de sable, c'est probablement leur tendance à être irrémédiablement uniques…

 

De quoi se nourrissent les grains de sable? C'est une question qui reste sans réponse - que les géologues continuent de les traiter de cailloux, qu'à cela ne tienne, moi je sais en tout cas qu'on a jamais vu un grain de sable en bouffer un autre. Alors expliquez-moi pourquoi nous on se laisserait bouffer par d'autres grains de sable? Ya des trucs comme ça, j'ai parfois du mal à les concevoir - mais bon, il est vrai qu'un cerveau de grain de sable, ça ne vole pas nécessairement très haut.

 

"Un grain de sable, c'est statique"

Non monsieur! Rhala encore un pessimiste contrariant!

Et les dunes mon bon monsieur? Les dunes oui? Ah ça c'est sûr qu'un grain de sable, ça n'a pas de papattes - pourtant par le bon Dieu, le désert et les Landes sont là pour en témoigner, ça fait du chemin quand ça le veut! Et qui plus est, ça ne le fait pas tout seul - vous le voyez, vous le voyez, des millions, des millions! Quand ils sont des millions, portés par un vent comme par une cause populaire, ils déplaceraient les montagnes, et rien ne les arrête - et sûrement pas les quelques grains de sable qui se déguisent en galets!

 

Dieu que c'est moche un grain de sable me direz-vous! Ah ça! Encore les apparences d'un monde d'artifices! C'est sûr que c'est petit et pas bien rond un grain de sable lorsqu'on l'examine au microscope… Et en plus c'est plutôt sale, ça ramasse tout ce qui traîne - poussière de poussière, ombre d'un néant, il passe son temps à se faire piétiner par des plagistes qui ne prennent même pas la peine de faire sa connaissance: de ce côté-là, nous sommes tous des Yossarians en puissance…

Ok, un grain de sable, ça ne paye pas de mine pris comme ça - mais avez-vous la moindre idée de ce que ça doit endurer? Entre la mer qui vous martèle, les touristes qui vous écrasent, le vent qui vous emporte - et pourtant, à l'arrivée, le grain de sable survivra peut-être à n'importe lequel de ses agresseurs. Ca ne suffit pas d'être le plus beau, ni le plus fort, lorsque l'un et l'autre ne durent qu'un temps…

Rustre le grain de sable? Non sa beauté n'est pas même intérieure, c'est là sa ruse. Sa beauté est là, mais on ne la voit pas - ou plutôt, il la cache sa beauté. Par timidité? Par politesse? Peut-être par malice? Toujours est-il qu'il vous faut vous souvenir qu'une fois rendu à la lumière du soleil, il peut briller comme n'importe quel bijou, parfois plus…

 

Et puis il y a l'autre grain de sable, celui qui viendra corrompre vos propres rouages. Celui-ci, qu'il soit grain ou graine de sable, vous donnera la preuve, si besoin, que le premier ou la première venue peut toujours être celui ou celle qui faussera pour de bon la mécanique d'un esprit, que pourtant vous croyiez bien huilée.

Un grain de sable que, jour après jour, vous trouverez un peu plus blanc, un peu plus nacré, un peu plus régulier, sans que pour cela il n'ait besoin de passer par le doux confort de l'antre d'une huître - ce nacre, c'est vous qui en déciderez, et il n'y a que vous qui le percevrez…

Bref, en un mot comme en cent: ce sera votre perle.

Et si vous devez un jour vous faire bouffer par un autre grain de sable, c'est le nacré qui aura vot' peau.

 

C'est pas cool parfois d'être un grain de sable non?

Alors rejoins-nous…